Isolation extérieur façades Seine Saint Denis (93)

Travaux de ravalement de façades réalisée : isolation thermique extérieur des façades

Nous avons été contacté par ces clients propriétaires d’une maison individuelle dans les hauts de Seine (93), par l’intermédiaire d’un client a qui nous avions réalisé des travaux d’isolation extérieur.

Les clients rencontraient des problèmes de décollements d’enduits de ravalement de fissurations importantes.

Nous nous sommes rendus sur place et avons constaté que le ravalement existant était un enduit de ravalement monocouche projeté.

L’enduit de ravalement a été appliqué sur une ancienne peinture, ce qui n’est pas conforme pour ce type d’enduit de ravalement et de plus les enduits de ravalement monocouche ne sont pas souple pour permettre la dilatation des jointures de plaques de cette maison et donc pas destinés à être poser sur ce type de construction.

Les décollements étaient dus à la dilatation des plaques de bois en mouvement posées sur une ossature métallique qui provoquaient de la fissuration. Nous avons donc expliqué à nos clients, qu’il n’était pas possible de faire un ravalement de façades sur le ravalement existant et qu’il fallait déposer tout l’ancien ravalement.

Les clients mécontents de devoir engager des frais supplémentaires pour des travaux de ravalement très récemment réalisés, souhaitaient réaliser un travail de qualité et qui durerait dans le temps. Aussi afin de limiter le surcoût des travaux et un piochage puis un décapage, nous leur avons proposé une isolation thermique par l’extérieur.

Notre entreprise a établi un devis avec la dépose globale des enduits existants, et la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur.

Les clients rassurés par les conseils et informations obtenues par notre entreprise, ont accepté notre devis et nous avons commencé les travaux de ravalement avec isolation thermique par l’extérieur au début de l’année 2009.

Nous avons déposé l’ensemble des enduits de ravalement afin de vérifier l’état des plaques de cette maison ossature bois. Les plaques n’étant pas en mauvaises états nous n’avons pas eu à les remplacer.

Les volets battants ont été déposés et entreposés à l’abri afin de permettre la réalisation des travaux.

Puis nous avons commencé l’isolation extérieur avec la pose de rails de départ et latéraux en aluminium fixé avec des vis à bois inoxydable pour les systèmes ossatures bois.

Nous avons calé les plaques d’isolant, il s’agit d’un polystyrène expansé de 100 mm d’épaisseur.

Nous avons procédé au chevillage des plaques avec des visses à bois inoxydables de longueur suffisantes pour pénétrer dans le bois d’au moins 30 mm.

Nous avons procédé à l’entoilage complet des façades et pignons de la maison, c’est une phase de travaux importante, elle consiste à appliquer une pâte de marouflage sans ciment dans laquelle on incorpore une toile en fibre de verre.

Nous avons ensuite rallongé les appuis de fenêtres avec des prolongateurs STODECO APPUIS DE FENETRES, ils ont été collés et vissés avec des visses à bois inoxydables.

Nous avons ensuite procéder à l’application des enduits de finition, c’est un enduit de parement organique le STOLIT K Grains : 1.5.

Nous avons ensuite reposé les éclairages extérieurs, les volets battants.

Pour ces travaux le client a pu bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % fourniture et pose. Les travaux ont été réalisés conformément au devis établi par notre entreprise. 

Les travaux d’isolation extérieur des façades de cette maison ont été réceptionnés avec le client, ils sont conformes au devis établi par notre entreprise.