Ravalement façades restauration pierres de taille

Travaux de ravalement réalisés : Rénovation façades Pierres de Tailles

Notre entreprise a établi un devis pour la rénovation et la restauration des façades de cette maison ancienne en pierres de tailles située à Pontoise dans le Val d’Oise (95).

Le client a reçu le devis de notre entreprise pour la restauration des façades en pierres de tailles par courrier et nous a recontacté pour que nous puissions planifier ses travaux.

Nous avons constaté la présence de végétaux sur la pierre de taille et la toiture, que nous devions retirer manuellement et brosser toutes les radicelles.
La pierre de tailles était fortement encrassée nous avons donc préconisé un nettoyage doux que nous devions renouveler si nécessaire.

Le client a accepté notre devis et il a fait les démarches auprès de la mairie de Pontoise afin d’obtenir l’autorisation de réaliser les travaux.

Après acceptation de la mairie de Pontoise, nous avons adressé une demande auprès de la mairie pour la pose de l’échafaudage sur le trottoir pour la réalisation des travaux.

Les travaux ont débuté par le montage des échafaudages sur l’ensemble des façades de la maison et la mise en place des sécurités, filets, boudins.

Le premier nettoyage de la pierre a été effectué à l’eau surpressé à l’aide d’un nettoyant atoxique que nous avons laissé agir plusieurs jours et rincé à l’eau en régulant la pression, la haute pression n’étant pas recommandée et pas nécessaire compte tenue que nous sommes sur de la pierre dure.

Nous avons renouvelé le nettoyage avec le même nettoyant à nouveau.

Puis à commencer le sondage des pierres de tailles afin de retirer toutes les anciennes réparations de pierres non conformes pour les refaire.

Nous avons ensuite manuellement retiré les anciens joints car certains n’étaient pas conforme.
La forme de dé-garnissage a été faites en queue d’aronde ouverte vers l’intérieur et de largeur la plus limitée possible.

Nous avons effectué un dépoussiérage soigneux, un brossage et un rinçage avant de commencer les réparations.

Avant de commencer les réparations de la pierres de tailles et la reprise des joints de pierres nous avons appliqué un minéralisant par induration sur l’ensemble des façades, l’application se fait sur support sec et propre de silicate d’éthyle.

Après séchage nous avons commencé les réparations des pierres dégradées à l’aide d’un mortier de chaux de teinte approprié en mélangeant plusieurs teintes afin d’obtenir une teinte le plus rapprochant possible, un primaire a été appliqué préalablement à l’application de l’enduit.

Puis nous avons procédé au re-jointoyage des pierres au mortier de chaux la aussi de teinte approprié, nous avons mélangé deux teintes afin d’obtenir la bonne.

Nous avons également poncé les gardes corps et application deux couches de peintures métallique avec anti-rouille.

Nous avons ensuite procédé au démontage des échafaudages afin de permettre le nettoyage du chantier en totalité.

Les travaux de ravalement façades restauration pierres de tailles de cette maison à Pontoise ont été réceptionnés avec le client, ils ont été réalisés conformément au devis établi par notre entreprise.