Construction maison bois ravalement isolation Andilly

Travaux de ravalement réalisés : Isolation thermique par l’extérieur

Au début de l’année 2009, une jeune architecte a consulté notre société pour un devis et un tarif pour un ravalement avec isolation pour une construction neuve en bois.

Le projet, réaliser une maison bio-climatique à Andilly dans le Val d’Oise près de Montmorency.

Il s’agit d’une maison entièrement construite en bois sur laquelle il fallait réaliser une isolation thermique par l’extérieur avec des panneaux de fibre de bois de type PAVATEX ou STEICO.

L’architecte était à la recherche d’une entreprise capable de réaliser l’isolation et le ravalement de façades d’une maison en fibre de bois avec les matériaux adaptés à ce type de construction.

L’isolant final retenu est du STEICO, nous avons rédigé un devis pour ces travaux d’isolation et celui-ci a été retenu par l’architecte et le client.

La pose des isolants fibre de bois a été réalisée en coupe de pierres et à joints serrés comme pour l’isolant polystyrène.

Les panneaux d’isolant fibre de bois calés avec une colle spécialement conçue pour accrocher sur des panneaux de bois brute car la maison est neuve.

Nous avons chevillé les panneaux d’isolant avec des vis à bois inoxydables.

La réalisation d’un ravalement sur des isolants fibres de bois est différente que celle employée sur des panneaux de polystyrène car les mortiers que nous mettons sur l’isolant sont des enduits minéraux.

Nous avons utilisé pour ce chantier les produits des établissements STO qui ont une large gamme dans ce domaine.

Les isolants en fibre de bois ont été recouverts d’une couche mortier à base de liant minéral sous forme de poudre, gâché avec de l’eau du STO LEVELL UNI.

Une deuxième couche de mortier a été appliquée dans laquelle nous avons marouflé une toile en fibre de verre appelé STOFIBRE DE VERRE RA 60.

Nous avons étalé au rouleau un primaire de fond pigmentée et chargée à base de résine acrylique appelé STO PRIM pour réguler et améliorer l’accrochage de l’enduit de finition.

L’architecte et les clients ont souhaité pour cette maison une finition lisse, nous avons donc étalé une couche d’enduit de parement d’aspect fin : STOLIT MP constitué de résines organiques, de pigments, de carbonates de calcium et d’hydroxyde d’aluminium.

Les travaux d’isolation thermique extérieur des façades ont été réceptionnés et réglés, le client et l’architecte satisfaits des prestations réalisées par notre entreprise car ils avaient eu beaucoup de mal à trouver une entreprise capable de réaliser ces travaux.