Ravalement isolation extérieur imperméabilité Andrésy

Travaux de ravalement de façades réalisés : ravalement isolation thermique extérieur des façades

Il s’agit d’une maison de 1970, construite en parpaings recouvert d’un RPE (revêtement plastique épais), le ravalement présentait de nombreuses fissures, des décollements des parties basses sur les pignons et un fort encrassement atmosphérique et quelques infiltrations d’eau.

Les clients ont consulté notre entreprise en juillet 2008 afin d’obtenir des informations pour la rénovation du ravalement des façades et pignons de leur maison.  Il a été réalisé plusieurs devis afin d’optimiser le coût des travaux, une devis d’imperméabilité des façades dans un premier temps, puis un devis d’isolation thermique extérieur des deux pignons en conservant l’imperméabilité des façades dans un deuxième temps.

Puis les clients ont souhaité connaître le coût en augmentant les épaisseurs des isolants. Finalement c’est le devis de ravalement avec imperméabilité des façades avant et arrière de la maison et l’isolation thermique extérieur des deux pignons qui a été retenu, car les clients venaient de changer leurs fenêtres et compte tenu du peu de façades sur ces parties, ils ont préféré abandonner l’isolation de la façade avant et arrière de la maison.

Nous avons fait les démarches auprès de la mairie d’Andrésy afin d’obtenir l’autorisation d’effectuer ces travaux, que nous avons obtenu en octobre 2008. Les travaux ont démarré en mars 2009 par le montage des échafaudages sur l’ensemble des façades et pignons de la maison. Pour la réalisation du ravalement imperméabilité I3, il a été réalisé un décapage complet des revêtements existants sur les façades avant et arrière de la maison comme le prévoit le DTU-42-1, un régulateur de fond bloquant en phase aqueuse pour stopper la diffusion au travers des revêtements des résidus de décapage ou des constituants d’anciens revêtements a été appliqué, puis après séchage du régulateur de fond, nous avons traité les fissures avec galonnage pour certaines.

Nous avons appliqué au rouleau poils moyens un primaire pour supports bruts, c’est une sous couche performante intermédiaire utilisée comme régulateur de fonds en phase aqueuse diluée à 20 % avec de l’eau. Après séchage de la couche intermédiaire, nous avons appliqué à la taloche inox un revêtement souple d’imperméabilité réticulable aux UV de finition structurée pour système d’imperméabilité IRTOP : IRTOP K Siloxanée Grains 1.5. Il s’agit de la dernière finition pour système d’imperméabilité de la gamme STO.

Pour l’isolation thermique par l’extérieur des deux pignons, les plaques d’isolant utilisées sont du polystyrène expansé en 110 mm, qui ont été calées avec une colle à calage et qui ont été chevillées avec des STOTHERMO CHEVILLES, il s’agit d’une cheville à thermo-chevillage, la cheville est compressée dans l’isolant et un capuchon vient recouvrir le percement. Nous avons ensuite appliqué une pâte de marouflage sans ciment et marouflé une toile fibrée qui a été recouvert d’une nouvelle couche. La finition a été ensuite appliquée après séchage des enduits avec une taloche inox, la finition retenue est du STOLIT K Grains : 1.5 revêtement de chez STO.

Pour protéger les parties hautes des pignons il a été conçu des profilés thermo-laqués de la dimension précise sur mesure à recouvrir qui ont été collés et chevillés. Ainsi l’isolation thermique par l’extérieur est parfaitement étanche.

Les clients ont rénové leur maison, ils ont réalisé des économies d’énergie, ils ont bénéficié d’un crédit d’impôt de 22 % fourniture et pose et d’une prime écopack de 9 euros du m² isolé car la maison est chauffée au gaz.

Les travaux de ravalement isolation thermique extérieur des façades de cette maison située à Andrésy ont été réceptionnés avec le client, ils ont été réalisés conformément au devis établi par notre entreprise.