Rénovation de la pierre de Tailles Restauration


Nous relevons de nombreuses dégradations des façades en pierres, la pollution atmosphérique est la première cause de dégradations de la pierre.


 

Sa résistance aux agressions extérieurs dépend de la porosité de la pierre.

Les agressions physiques, plus la pierre est poreuse et plus elle risque de subir les dégradations par l’absorbions de l’eau car elle présentera des risques au gel par période froide.

Les agressions chimiques de la pierre par les nitrates, les sulfates ou les chlorures provenant des constituants acides de l’air sont dangereux pour la pierre.

Les plus dangereux sont les sels solubles dans l’eau.

Les agressions biologiques par les micro-organismes telles que les mousses, les champignons et les lichens qui se développent dans la pierre par l’humidité ou lorsque la pierre est exposée car cela créer de l’acidité provoquant d’importantes dégradations.

L’exposition des façades en pierres est aussi un facteur de dégradations.

Lorsque l’on doit restaurer une façade en pierres, il faut établir un diagnostic précis afin de ne pas accélérer les dégradations.

Ce n’est qu’après avoir examiné et déterminé les altérations que l’on peut adapter les interventions de prévention de la pierre et de traitement.

Il existe plusieurs techniques de rénovation de façade en pierre, une pré-consolidation si cela s’avère nécessaire, un nettoyage doux avec un rinçage avec une pression adaptée, une purge de la pierre et des joints de pierres puis une réparation ou un rejointoiement, une consolidation de la pierre si cela est nécessaire, une protection de la pierre par minéralisation ou hydrofugation.

A cela il faut ajouter une vérification de l’ouvrage, couverture, évacuation des eaux de pluies étanchéité des joints de gouttières, vérification des lots de zingueries, gardes corps, serrureries en général.


 Info / Devis